DÉCOUVREZ LA BRODERIE DIAMANTS !
(DIAMOND PAINTING)

Très populaire en Asie et en Russie, le "diamond painting 3D" est un loisir créatif qui fait la jonction entre la mosaïque et le point de croix ! Les termes français varient : broderie diamant 3D (le plus utilisé), broderie mosaïque, peinture mosaïque, peinture diamant 3D, mosaïque diamant, etc.

Et nous sommes fières de faire découvrir cette technique à tou(te)s les francophones... et même aux brodeuses du monde entier ! 😉
Exemple de réalisation en diamond painting

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe : au lieu d'assembler des morceaux de mosaïque ou de broder des petits points carrés, il s'agit de coller des strass carrés ou ronds et colorés sur une toile ou un diagramme (canevas). L'objectif est de recouvrir soit toute la toile soit certaines portions afin de donner du relief au motif.

Un "diamant" est un petit carré de résine colorée à facettes, de 2,5 mm de côté, également appelé "perle à coller" ou "cabochon". Par rapport au point de croix, il apporte donc beaucoup de relief et de luminosité (reflets de lumière sur les facettes). Il existe aussi une version ronde, de 2,8 mm de diamètre.
Gros plan sur des perles de diamond painting carrées / strass carrés
Gros plan sur des perles de diamond painting rondes / strass ronds
La toile est autocollante, protégée par un film transparent. Il suffit de soulever une partie du film, d'appliquer les perles de plastique (strass) dessus à l'aide d'une pince ou d'un stylet. Elle est soit en tissu soit en film plastique indéchirable.

A noter : plus le motif est fin et complexe, plus la taille de la toile doit être importante pour un rendu final réussi. En effet, les carrés de résine faisant au minimum 2,5 x 2,5 mm, l'effet de "pixelisation" se fera davantage sentir sur les petits tableaux !
(Ainsi, si votre budget le permet, évitez les petits kits de diamond painting pas cher, et prenez la taille au-dessus pour une meilleure qualité ...)


Le diagramme est similaire à celui utilisé en point de croix, le motif étant représenté par des codes pour chaque couleur de strass, à coller sur l'endroit indiqué.
(Autre point commun : le nuancier est la plupart du temps aligné sur celui de DMC, qui comporte 447 couleurs.)
Un kit de diamond painting en cours de réalisation - diagramme de broderie diamants
Comme la broderie, ce loisir créatif demande patience et précision, mais le résultat est souvent bluffant !

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

Chaque kit comprend en général :
  • la toile imprimée avec le diagramme (en tissu ou en film plastique)
  • les sachets de strass diamant (en résine)
  • une pince (sorte de pince à épiler) ou un stylet sélecteur (sorte de stylo à pointe creuse)
  • avec le stylet sélecteur, un carré de pâte collante pour faire adhérer le strass à la pointe
  • un récipient pour stocker/organiser les strass
Quelques accessoires de diamond painting - Outils pour broderie diamants

QUEL USAGE ?

Certaines personnes réalisent les ouvrages pour le simple plaisir puis les rangent dans des tiroirs... 😉
Mais la majorité s'en sert de décoration murale, notamment avec un encadrement. L'avantage, c'est l'excellent rapport qualité/prix de cette activité par rapport à des peintures à l'huile, des stickers muraux, etc.
Enfin, c'est un moyen idéal de créer ou d'offrir une oeuvre personnalisée : convertissez en kit complet une photo de vos enfants, vos proches, votre animal domestique, votre paysage préféré, votre artiste fétiche, etc. !

Chez Brodeuses.com, nous sélectionnons les kits avec soin et vous les proposons au meilleur prix, avec des promotions régulières, des bons plans et des exclusitivés !

LIENS UTILES

NOTICE LÉGALE : tous les textes présents sur notre site sont protégés par le Droit d'auteur et sont notre propriété exclusive.
Toute reproduction partielle ou totale de ces textes est strictement interdite sans notre autorisation préalable.
Nous poursuivons systématiquement les contrevenants.

Powered by AZEXO Shopify page builder