Vous voulez créer un kit de broderie diamant personnalisé à partir d'une photo, mais vous ne savez pas trop quelles options choisir ? Voici nos conseils :

  1. Comment choisir la bonne taille d'ouvrage ?
  2. Faut-il recadrer la photo ou la redimensionner ?
  3. Faut-il utiliser des perles carrées ou des perles rondes ?
  4. Faut-il retoucher la photo ou lui appliquer un filtre ?

(Vous pouvez aussi nous envoyer votre photo et demander notre avis.)

Choisir la bonne taille de conversion

Lors d'une conversion de photo en diamond painting, le nombre de pixels et de couleurs de l'image d'origine sont énormément réduits :

  • Un strass carré faisant 2,5 mm de côté, on peut en mettre 4 par cm. Une transformation en 40 x 60 cm représentera donc 160 x 240 points, là où une petite photo numérique fera 1600 x 2400 pixels, soit 100 fois plus !
    (Un strass rond fait 2,8 mm de diamètre.)
  • Le nuancier de la broderie diamants compte 447 couleurs maximum, tandis qu'une photo "normale" compte des centaines de milliers de couleurs...

Pour éviter une trop grande altération de l'image d'origine, avec parfois des dégradés bizarres (aplats), optez pour la taille de kit la plus grande possible, tout en respectant votre budget.

Voici une règle simple, basée sur le nombre de sujets (personnes, animaux, etc.) sur la photo :

  • 1 sujet = 30 x 40 cm minimum
  • 2 sujets = 40 x 50 cm minimum
  • 3 sujets = 60 x 80 cm minimum

Recadrer la photo si nécessaire

Que faire si même un grand format ne permet pas d'obtenir des détails suffisamment précis ? Réduire la zone à convertir ! En recentrant l'image sur les sujets principaux, vous aurez potentiellement 3 effets positifs :

  • diminuer la "pixellisation" (effet de flou),
  • limiter la taille des zones "inutiles" (par exemple, 30 cm2 de ciel vide ou de mur blanc...),
  • accroître la qualité globale de l'ouvrage en le focalisant sur les sujets d'intérêt !

Choisir des strass à coller ronds ou carrés ?

Les avis divergent sur la question des perles rondes (2,8 mm de diamètre) ou des perles carrées (2,5 mm de côté)... Certain(e)s fans disent que le rond est plus joli mais un peu plus compliqué à réaliser, d'autres disent exactement le contraire ! :D

Dans la pratique, il est plus facile de prélever les strass carrés avec une pince en raison de leur côté droit, mais plus difficile de les poser sur la toile car il faut respecter leur alignement. Par définition, les ronds n'ayant pas d'angle, on peut les poser sans se préoccuper que les bords soient bien droits. ;)

Côté rendu final, les carrés occupent tout l'espace de la toile, tandis que les ronds laissent un peu de "vide". Enfin, le nombre de facettes n'est pas le même sur les deux formes, et les ronds sont très légèrement plus grands.

Perles carrées pour diamond painting Perles rondes pour diamond painting

On peut dire aussi que, ne présentant pas d'espace entre chaque cabochon, les carrés ont un rendu un peu plus "photographique", plus réaliste, comme les pixels d'une photo. Du coup, les ronds ont un rendu un peu plus "fantaisie", plus artistique.

Notre recommandation : testez les deux et faites-vous votre avis !

Option : sublimer la photo avec une retouche ou un effet

Votre photo d'origine est abimée, terne, mal cadrée, comporte un fond moche ou un élément à effacer ? Vous souhaiteriez l'embellir ou lui donner un effet artistique, par exemple du sépia, un aspect esquisse ou impressionniste, etc. ?

Confiez-la nous et nous la retoucherons avant de générer votre projet de conversion, du "diamond painting customisé" ! ;)

voir la collection

NOTICE LÉGALE : tous les textes présents sur notre site sont protégés par le Droit d'auteur et sont notre propriété exclusive. Toute reproduction partielle ou totale de ces textes est strictement interdite sans notre autorisation préalable.
Nous poursuivons systématiquement les contrevenants.