Voici une première ébauche de lexique de la broderie et du diamond painting anglais-français, pour que vous vous y retrouviez dans la terminologie (voire le jargon) des 2 loisirs créatifs dont nous sommes spécialistes : le point de croix et la broderie diamants.

Nous indiquons le terme anglais, sa traduction française, et sa définition (avec des exemples et des liens vers nos produits si nécessaire).

NOTE : ce contenu est notre création protégée par le droit d'auteur. Toute reproduction de ce glossaire sans notre accord est strictement interdite, sous peine de poursuites. (Nous poursuivons systématiquement les plagiaires.)

Terme anglais Terme(s) français Définition
applicator pen stylet applicateur

Pour appliquer les strass (ou diamants) sur une toile de diamond painting, on utilise soit un stylet soit une pince.
Le stylet possède une pointe creuse dans laquelle on introduit de la pâte collante pour faire adhérer les strass avant de les déposer sur la toile.
Voir aussi "drill pen".

Produit phare : Stylet lumineux multi-embouts

back stitch point arrière Dans la broderie au point de croix, on a parfois besoin de tracer des lignes fines, qu'il s'agisse d'une décoration ou d'écriture. Les croix n'étant pas adaptées, on utilise un point dit "arrière", parce qu'il est réalisé de droite à gauche.
bead perle Perle en plastique ou en résine, avec trou (perle classique) ou sans trou (strass, voir "drill").
canvas - canevas
- toile

La broderie et le diamond painting consistent à placer des éléments sur une toile de façon à créer un motif décoratif.
Cette toile est soit en tissu naturel comme le lin, soit en tissu synthétique comme le polyester.
Elle peut être vierge (généralement blanche) ou imprimée avec un diagramme qui sert de support au motif.

Produits phares : Toile Aïda 150 x 100 cm en 8 coloris, Toile encollée vierge pour diamond painting

color chart nuancier

Un nuancier est un catalogue des différentes couleurs disponibles dans une gamme de produits.
L'un des plus connus pour la broderie est celui de DMC, comportant plus de 500 teintes et utilisé notamment pour le point de croix.
Il existe aussi le nuancier Anchor, le Madeira, etc. Des tableaux de conversion ont même été créés pour pouvoir passer d'un nuancier à l'autre.

Produit phare : Nuancier DMC pour diamond painting

craft hobby - passe-temps artisanal
- loisir créatif
Un loisir créatif est un passe-temps personnel faisant appel à la créativité pour fabriquer des objets artisanaux ou de décoration ou des ouvrages d'art.
Il existe toutes sortes d'activités créatives, basés sur des techniques et des matériaux très divers : peinture (peinture à l'huile, aquarelle, ...), assemblage de fils (broderie), assemblage de tissus (patchwork), création de bijoux, collage de perles (diamond painting, perles à repasser), découpe / pliage / collage de papier ou de carton (puzzle, scrapbooking, flipbook, pocket letter, ...), modelage de pâte, etc.
creative hobby loisir créatif Voir "craft hobby".
cross-stitch point de croix Type de broderie au point compté, réalisé d'après un modèle appelé diagramme et consistant à broder des petits croix côte-à-côte sur une toile à trame régulière (généralement une toile Aïda).
custom kit kit personnalisé

Kit réalisé sur mesure, par exemple à partir d'une photo personnelle ou d'un texte.
Il peut s'agir d'un kit de diamond painting créé d'après photo, d'un kit de broderie de naissance sur lequel on ajoute le prénom du bébé et la date de naissance, d'un t-shirt avec photo, etc.

Produits phares : voir notre collection "Faites-le vous-même"

diamond diamant
strass
Voir "drill".
diamond bag sachet de strass

Dans la majorité des cas, les strass fournis dans les kits sont conditionnés en petits sachets transparents de 200 pièces d'une même couleur.
Voir "drill".

diamond painting broderie diamants Le "diamond painting 3D" ou "broderie diamants" est un loisir créatif d'origine chinoise qui fait la jonction entre le "pixel art" et le point de croix.
Il s'agit de coller des petits cabochons de plastique colorés sur une toile imprimée d'un motif (canevas).
Appelés perles ou strass ou plus souvent diamants à cause de leurs facettes brillantes, ces cabochons sont soit des carrés de 2,5 mm de côté, soit des ronds de 2,8 mm de diamètre. Par rapport au point de croix, ils apportent donc beaucoup de relief et de luminosité.
La toile en synthétique (PVC) est autocollante, protégée par un film transparent. Il suffit de soulever une partie du film, d'appliquer les perles dessus à l'aide d'une pince ou d'un stylet.
Le motif à réaliser se présente sous la forme d'un diagramme similaire à celui du point de croix, chaque "pixel" comportant un symbole indiquant la couleur de strass à coller (conforme au nuancier DMC de base, qui comporte 447 teintes).
Comme la broderie, ce loisir créatif demande patience et précision, mais en plus simple et plus ludique !
DIY, Do It Yourself FLVM, Faites-le Vous Même

Toute activité, de loisir ou non, consistant à créer soi-même un objet ou un ouvrage plutôt que l'acheter dans le commerce "tout fait" ou le faire faire par un professionnel (artisan, société).
On peut fabriquer un meuble soi-même, faire du bricolage, créer un ouvrage de broderie ou de diamond painting sur mesure, etc.

Produits phares : voir notre collection "Faites-le vous-même"

dot point Le "point" ou "pixel" est le plus petit élément de couleur (unité de base) utilisé dans les ouvrages de loisir créatif dits "à points comptés".
Les plus connus sont la broderie au point de croix (voir "cross-stitch"), où l'unité est un X produit par le croisement de 2 fils, la broderie diamant (voir "diamond painting"), où le point est un strass en résine de forme carrée ou ronde, et les perles à repasser, à base de perles en plastique.
drill - strass
- diamant
- perle

Cabochon en plastique ou en résine, avec trou (perle classique) ou sans trou (strass).
Lorsque le cabochon possède des facettes, on parle aussi de "diamant", de forme carrée ou ronde.

Produits phares : Lots de sachets de strass carrés, Lots de sachets de strass ronds

drill pen - stylet à strass
- stylo à diamanter
- stylet applicateur
Voir "applicator pen".

- dotting cement
- drill pen glue

- pâte collante pour stylet
- cire pour stylet
Pâte collante permettant de faire adhérer les diamants au stylet pour les prendre dans le plateau à strass avant de les déposer sur la toile.
Se présente souvent sous la forme d'un petit rectangle de pâte rose (genre chewing-gum à la fraise...).
- dotting tray
- drill plate
- drill tray
- plateau à strass
- récipient à strass
Avant d'appliquer les strass (ou diamants) sur une toile, on les verse dans un petit récipient ou plateau rainuré rectangulaire. En secouant légèrement le récipient, les strass se calent dans le bon sens entre les rainures.
Un kit de diamond painting peut aussi être fourni avec un petit récipient rond sans rainures, notamment lorsque les diamants sont peu nombreux (motifs partiels ou mini-kits).
fabric - tissu
- étoffe
Tissu qui constitue la toile sur laquelle la broderie est réalisée. Cela peut être du lin, du coton, du polyester, etc.
floss - soie
- fil
Littéralement, "floss" veut dire "soie". Mais ce terme est très souvent utilisé en anglais pour parler d'un fil de coton (voir "thread")...
- full coverage
- full drill
- DP entier
- motif entier

Les diagrammes ou canevas de point de croix et de diamond painting sont :
- soit "entiers", c'est-à-dire que toute la surface de la toile doit être brodée/diamantée
- soit "partiels", c'est-à-dire que seule une partie de la toile doit être traitée, le reste étant soit blanc soit pré-imprimé.

Produits phares : voir notre collection "Broderie diamants"

kit kit Un kit de broderie ou un kit de diamond painting ou de tout autre loisir créatif est un ensemble d'éléments (toile, diagramme, fils, perles, aiguilles, stylets, et autres outils ou accessoires) fournis en "pièces détachées" afin de réaliser soi-même un ouvrage (voir "DIY, Do It Yourself").
needle aiguille La broderie traditionnelle (point de croix, point compté, point lancé, etc.) et la couture utilisent des petites aiguilles métalliques avec chas pour faire passer des fils (en général en coton) sur une toile (toile de lin, toile Aïda, etc.).
Le tricot utilise de grandes aiguilles sans chas.
- partial coverage
- partial drill
- DP partiel
- motif partiel
Par opposition à un DP entier : voir "full coverage".
pen stylet Voir "applicator pen".
pick-up tool - outil à diamanter
- outil à strass
Un outil à diamanter est soit un stylet (voir "applicator pen"), soit une pince à strass (voir "tweezers").
skein - écheveau
- échevette

Une échevette est une longueur de brins de fil d'une même couleur (voir "thread" et "yarn"), enroulés sur eux-mêmes et étiquetés avec un numéro de teinte.
Pour le point de croix, on utilise généralement des échevettes de 6 brins d'une longueur de 8 mètres.
L'échevette est le dixième d'un écheveau.

Produits phares : voir notre collection "Accessoires & Mercerie"

thread fil Tous les travaux d'aiguille utilisent des fils, plus ou moins épais. Ils sont généralement en coton, mais peuvent aussi être en soie, en polyester (matériau synthétique), etc.
Leurs couleurs sont nombreuses et codifiées dans divers nuanciers (voir "nuancier").
tweezers pince à strass La pince à strass ressemble à une pince à épiler coudée. Elle sert soit à remplacer le stylet (voir "applicator pen") pour poser les perles sur la toile, soit à repositionner des perles qui seraient collées de travers.
yarn brin Les fils de broderie (voir "thread") sont généralement fournis sous forme de plusieurs brins entrelacés.
Pour le point de croix, les échevettes standard (voir "skein") comportent 6 brins, donc une "épaisseur" de 6 fils.
Selon la toile utilisée pour broder et la dimension des mailles, on peut séparer les brins ou non.
Moins il y a de brins, plus le résultat est fin, et plus le travail est délicat.