LES MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES DE DIAMOND PAINTING 2021 !

Tout le monde cherche des stratagèmes pour faire des économies, aller plus vite, travailler avec plus de facilité et d'efficacité, résoudre des petits problèmes, trouver des alternatives, mieux s'organiser, dénicher les meilleurs outils, perdre le moins de temps et d'argent possible, etc.

Le diamond painting ne fait pas exception, et des dizaines de techniques diverses et variées ont été découvertes ou inventées tout autour de la planète par des fans de broderie diamants. L'ingéniosité et la débrouillardise n'ont pas de limites !

C'est pourquoi nous avons décider de compiler ici les meilleurs trucs & astuces de DP de 2021, trouvés sur Internet ou transmis par nos client(e)s.

Ce sont des pépites pratiques, économiques, ergonomiques, des produits inattendus, des tutoriels simples, des explications "comment faire pour" (how-to), du "système D" (comme Débrouille), etc. Bref, tout pour que vous deveniez des as du DP, des rois/reines de la broderie diamants, qui réussissent toutes leurs toiles les doigts dans le nez !

Dans cet article, nous vous donnons aussi les liens vers tous les produits nécessaires pour appliquer ces trouvailles, qu'il s'agisse de notre boutique ou d'autres magasins en ligne, notamment Amazon.

Pour l'instant, encore peu d'astuces, mais nous allons en ajouter chaque semaine.

(Rappel : cet article est notre propriété exclusive. Toute reproduction même partielle sans notre accord préalable est interdite et fera l'objet de poursuite systématique. Ce n'est pas pour mettre une mauvaise ambiance, mais parce qu'on nous plagie régulièrement !)

AMÉLIORER LE TABLEAU DES COULEURS EN Y COLLANT DES VRAIS STRASS

Sur chaque kit de DP est fourni un tableau récapitulatif des couleurs, parfois appelé index des couleurs.

Il donne au minimum 2 informations : le code visuel représentant la couleur sur le diagramme (par exemple, un losange) et la référence dans le nuancier DMC (310). Parfois, il ajoute un numéro d'ordre (1) et le nombre de perles requises (1724).

Pour faciliter l'identification en un coup d'oeil des diamants à utiliser, il est recommandé d'en coller 1 ou plusieurs (selon la place disponible) à côté du code. Utilisez de la colle ou du scotch double-face.

Il y a toujours plus de strass que nécessaire, donc ce n'est pas pénalisant, en revanche c'est une aide précieuse pour travailler mieux et plus vite !

APLATIR LA TOILE ET ENLEVER LES PLIS

Quand vous recevez votre kit, la toile est parfois gondolée ou pleine de plis. Il y a plusieurs façons de la remettre bien plate, nous les avons combinées en 3 étapes :

  1. Posez la toile sur une grande surface bien plate et propre, par exemple une table, et aplatissez-la doucement avec la main.

  2. Décollez le film plastique qui recouvre la toile, étirez celle-ci en tirant sur les bords, puis recollez le film. En faisant cela, vous "libérez" les plis coincés par le film.
    Si nécessaire, répéter l'opération.

  3. Enfin, s'il reste des ondulations, posez la toile bien à plat sur une surface et posez dessus un large objet lourd. Cela peut notamment marcher en la glissant sous votre matelas ! Laissez-la toute une nuit, et le lendemain, c'est plat...

REMPLACER LA PÂTE COLLANTE À STYLET PAR DU MASTIC ADHÉSIF REPOSITIONNABLE

Tous les kits de diamond painting sont livrés avec un stylet à diamanter (drill pen ou pick-up tool) et un ou plusieurs petits carrés de pâte collante rose (drill pen glue) ou cire collante.

Cette pâte doit être insérée dans la pointe du stylet pour pouvoir ramasser facilement les strass, avant de les poser sur la toile.

Elle doit être suffisamment adhésive pour attraper les perles, mais pas trop, pour qu'elles se déposent sur la toile sans difficulté et sans être couvertes de colle.
Bien souvent, la quantité de pâte collante est insuffisante pour la taille du kit reçu, et il faut en racheter sur un site spécialisé dans le DP. Mais existe-t-il des alternatives ? Peut-on trouver un produit d'usage courant qui la remplace, éventuellement moins cher, et peut-être même plus efficace ?

Beaucoup de fans de DP ont découvert que les carrés de mastic repositionnable, qui servent par exemple à coller des posters ou des objets très légers sur les murs, sont tout à fait adaptés à cet usage !

Elles recommandent 2 marques connues (liens Amazon), qui proposent des paquets de toutes tailles :

Vous en avez déjà probablement chez vous, et c'est tellement efficace que certaines personnes n'utilisent plus que ça !

Et peut-être que d'autres marques fonctionnent aussi (Pattex Ni Clou Ni Vis, Pritt Poster Buddies, etc.)

ENLEVER L'ÉLECTRICITÉ STATIQUE DES DIAMANTS AVEC DU PARFUM DE LINGE

Déjà exaspéré(e) par un lot de diamants magnétisés qui collent partout sauf sur la toile ? C'est dû à l'électricité statique. Vous savez, le même phénomène qui fait coller vos cheveux secs à votre pull en laine...

Bref, vous ouvrez un sachet de strass, ils se mettent à coller à vos doigts, à votre manche, à la paroi du flacon dans lequel vous essayez de les ranger, etc. Et du coup ils deviennent quasi inutilisables...

Vous ne devinerez jamais quelle astuce permet d'enlever adhésivité intempestive (bah si, c'est écrit dans le titre...) : des perles de parfum de linge Lenor ! C'est l'exemple type du produit qui n'a pas du tout été créé pour une action antistatique, mais qui marche incroyablement bien.

Comment faire ? Transvasez le contenu de vos sachets récalcitrants dans un récipient (flacon ou bocal), puis versez QUELQUES perles Lenor dedans. Fermez le récipient et attendez quelques heures : miracle, vos diamants ne sont plus électrostatiques !

ENLEVER L'ÉLECTRICITÉ STATIQUE DES DIAMANTS - 2 AUTRES ASTUCES

L'effet antistatique est aussi procuré par 2 autres types de produits :

Des lingettes de sèche-linge (voiles sèche-linge Lenor, Soupline, etc. -- attention, pas pour lave-linge !) : versez vos strass sur une lingette pour ôter leur magnétisme électrostatique.

Un spray antistatique pour vêtements (aérosol Static Guard, Odif, etc.) : pulvérisez-en une petite quantité sur les diamants

RÉPARER LES ZONES DE TOILE QUI NE COLLENT PLUS

Il peut arriver que des zones de votre kit ne soient plus collantes. Cela peut venir d'un souci de fabrication, ou d'une partie qui a séché car trop longtemps exposée à l'air libre, ou encore d'une partie où trop de poussière s'est accumulée.

Dans les cas où la colle a séché ou est salie, l'astuce consiste à passer sur la zone un léger coup de lingette pour bébé : cela retire les poussières et ré-humifie la toile !

Dans les cas où il n'y avait pas du tout d'adhésif ou qu'il n'est plus récupérable, il faut ré-encoller la zone. Pour cela, utilisez de la colle pour diamond painting, vendue en petits tubes.
Si la surface est très petite, une colle forte du commerce (genre Super Glue), peut aussi faire l'affaire.
En dernier recours, du scotch double-face peut fonctionner.
(Mais n'utilisez surtout pas de colle à papier ou repositionnable !)

En prévention, rappelons que le film plastique qui protège la toile ne doit être décollé que bande par bande, au moment où vous travaillez sur une zone spécifique.

APLANIR LES STRASS AVEC UN ROULEAU À PÂTISSERIE

Lorsque vous avez terminé votre ouvrage de diamond painting, vous devez faire les "finitions". Cela consiste, entre autres, à vous assurer que tous les diamants collés sur la toile sont bien plats, bien alignés.

C'est d'autant plus important pour préserver votre oeuvre dans le temps : éviter que les perles se décollent, qu'elles "accrochent", ou qu'elles gènent l'encadrement du tableau.

Pour cela, pas besoin d'un outil spécifique DP (même si cela existe) : un simple rouleau à pâtisserie appliqué sur la toile terminée permet de tout remettre en place ! Faites-le rouler lentement mais fermement, en ligne droite d'un bout à l'autre de l'ouvrage. Chaque fois qu'une perle se remettra en place, vous entendrez un petit "clic". Vous pouvez passer le rouleau dans l'autre sens, plus rapidement, pour vous assurer que tout est bien plat. C'est tout !

(AUTRES ASTUCES À VENIR -- REVENEZ RÉGULIÈREMENT !)

Powered by AZEXO Shopify page builder